You are currently viewing the French edition of our site. 19En fait, il est probable que, dans la distinction que nous opérons entre émotion figurée, émotion fictive et émotion vécue, seule l’existence des « émotions fictives » soit sujette à caution car pour prouver leur existence, il faut pouvoir soutenir simultanément trois choses : qu’elles sont engendrées par la fiction, qu’elles sont réellement – non fictionnellement – éprouvées et qu’elles se distinguent néanmoins des émotions vécues. C’est un point décisif pour la compréhension des mécanismes d’identification mis en jeu par la lecture. Virginia Woolf a recours à l'utilisation du monologue intérieur dans son œuvre Les Vagues, pour montrer l'évolution de six personnages différents, qu'elle laisse « parler » à tour de rôle. La sensibilité, veut dire Nietzsche, ne traduit jamais rien d’autre que l’époque, les relations de pouvoir qui la traversent, les déterminations qui, circonstanciellement, autorisent la sensibilité à se définir ici comme expression de soi, là comme élan de vitalité, là encore comme objet de la catharsis. Apparu en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle, le romantisme trouve sa place en France à la suite de la Révolution française, durant une période particulièrement mouvementée, qui peine à trouver un équilibre. On cherche à traduire les passions. Year: 2014. littéraire (=eaux) sur l'onde on the water longueur d'onde nf ... le dispositif de commande peut ajuster la sensibilité d'un amplificateur d'après les signaux reçus durant la fenêtre d' onde t en question. 15De façon tout à fait remarquable, les univers de signes fictionnels partagent certaines propriétés avec les « réalités » décrites par la sociologie des faits institutionnels, au premier rang desquels l’instabilité sémantique, à savoir une forme d’indétermination profonde quant à ce que ça veut dire. C'est ce stratagème littéraire qui lui permet d'explorer les concepts d'individualité et de conscience intérieure, comme le montre le monologue de Jinny. On retrouve ces procédés dans le romantisme. Savoir en revanche à quelles sortes d’émotions nous avons affaire, voilà qui fait débat. La sensibilité humaine est le propre de l'homme puisqu'il est le seul à avoir conscience (c'est-à-dire la connaissance immédiate de son activité psychique) du « moi ». Elle occupe une place privilégiée en littérature dès le XVIII e siècle en Europe. Cette émotion occupe alors toutes les pensées et il semble impossible de s'en détacher, créant quelquefois une forme de dépendance. Nature et destinée humaine sont souvent liées. Cette métaphore sert à rappeler la tempête intérieure qui se déroule dans l'âme de l'écrivain. Le talent: voir vrai avec des yeux de poète (Renard, Journal, 1905, p.1009). Il est donc à l'écoute de ce qu'il est, il essaye de se définir, de se représenter ; mais il cherche également à interagir avec le monde. Veux-tu donc que je m'empoisonne, ou que je saute dans l'Arno ? Les auteurs romantiques s'intéressent vivement à ce qui arrive aux autres, ils cherchent à ressentir ce que les autres ressentent. Nous pensons que la classe des objets que nous qualifions de « fiction » n’est pas stable. Publisher: Armand Colin. A une conception bourgeoise de la sensibilité, laquelle asservit les émotions au « goût » pour mieux les assujettir, fait passer pour une « plénitude d’impressions », l’« amour de la musique » et le « goût pour la peinture [39] », voit en l’art plus une affaire d’admirations, de louanges, de prestiges et de distinctions que d’émotions pures, bref au monopole bourgeois du juste sentiment, le narrateur oppose le désir d’une émotion anticipée. De Lincy, Le Roux. Les images, à l’instar des rêves auxquels elles s’apparentent, sont des productions individuelles : non seulement elles n’existent que pour l’individu qui les fait exister, mais elles lui sont consubstantielles. Romantisme émerge en Allemagne dans les eighteenthcentury tard. Si le naturel éloquent, trop éloquent de Saint-Loup passe encore aux yeux de la grand-mère du narrateur pour une faiblesse pleine de « charme », il en va tout autrement dans la sphère mondaine des salons où évolue sa propre parentèle. Si la fiction n’était aussi un lieu d’un contre-pouvoir où faire l’épreuve des sentiments les plus contradictoires, les plus contraires à ceux qui, justement, sont attendus de la fiction, si la fiction n’était aussi une « marche en sens contraire », un « retour aux profondeurs » permettant de « défaire [37] » le corset où nous circonscrivent nos déterminations sociales, elle se confondrait avec ce que la philosophie du « care » voudrait qu’elle fût : une collection d’archétypes moraux. Ce disant, nous n’allons pas prétendre que Proust a été le lecteur de Lucrèce mais seulement que, peu ou prou, l’argumentaire déployé par Proust est de la même veine que celui de Lucrèce. La préparation littéraire était nécessaire pour connaître la signification exacte des mots et faciliter la compréhension du texte, en affinant la sensibilité grammaticale et philologique. Histoire littéraire du XVIIIe siècle Marchand. Le héros romantique est un miroir de l'artiste romantique, un être torturé par ses émotions et par le monde qui l'entoure. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Toward the definition of an esthetic, dans «Dissert ; 2 Y. Vérilhac, La jeune critique des petites revues symbolistes, Saint-Etienne, Presses univ. Cela n’implique pas que la sensibilité ne détermine pas aussi les individus à leur échelle mais que, comme n’importe quel fait social, la propagation héréditaire des formes de la sensibilité constitue l’individu antérieurement à son processus d’individuation. Un fait social contextuellement et historiquement situé ? En France, Rousseau est considéré comme l'un des premiers auteurs à placer au centre la sensibilité de l'individu. En effet, on parle au XIXe siècle de « mal du siècle » pour définir la génération mélancolique des jeunes artistes qui sont profondément désabusés. Le flux et reflux de cette eau, son bruit continu mais renflé par intervalles frappant sans relâche mon oreille et mes yeux, suppléaient aux mouvements internes que la rêverie éteignait en moi et suffisaient pour me faire sentir avec plaisir mon existence, sans prendre la peine de penser. Jean-Paul Sartre, dans son œuvre La Nausée, met en scène un narrateur qui découvre l'absurdité de sa vie et voit son existence bouleversée parce qu'il souffre de solitude. 2 caractère d'une personne dominée par la sensibilité. « Je serais bien en peine de dire où est le tableau que je regarde. art, t.2, 1865, p.74). Il y aurait un parallèle audacieux à tenter entre la manière dont l’animal structure son territoire en investissant (affectivement, psychiquement) des pans d’espace qu’il va défendre au péril de sa vie et la façon dont le lecteur s’approprie des pans du texte qu’il mémorise au détriment de parties entières de l’œuvre. Notre proposition n’implique pas en revanche que les œuvres de fiction soient non référentielles ; seulement cette optique envisage la référence comme un processus de reconnaissance, plus ou moins abouti selon les cas, plutôt que comme une condition de la réussite fictionnelle. Conduisez une personne qui n'a jamais entendu de musique ou qui n'a entendu que des airs de danse, à un opéra de Wagner ou même simplement à un concert où on donne une symphonie de Beethoven, elle ne comprendra pas, elle n'appréciera pas, par la raison simple qu'elle ne peut pas fixer son attention. En première approximation, on dira donc que le pouvoir de la fiction tient moins à l’exemplarité morale de ses narrations ou à l’artificieux plaisir qu’elle procure par ailleurs à l’esprit et aux sens, qu’au fait qu’elle soit seule capable de répondre à l’abyssale et insondable question de Nietzsche : « Comment dois-je ressentir [36] ? Comment exprimer l'intime, la vie intérieure du sujet, sa sensibilité ? Mais l'homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel. Pourquoi écrivons-nous ? Ces expériences lui permettent alors de mener une véritable introspection et peuvent changer la perception que l'homme a du monde. ». 18Il y a différentes manières de défendre l’existence d’émotions fictives qui dépendent étroitement du statut ontologique qu’on souhaite leur conférer. C'est ainsi que se constitue l'individualité de la conscience, lorsque l'on tente de s'approprier le monde. C'est pourquoi je les dépasse toutes deux d'un seul bond, pour ne m'arrêter qu'à l'étage au-dessus, où pend un long miroir dans lequel je peux me refléter tout entière. Four stars is an average of the various things at play here: The introductory essay by the translator is an easy 5/5. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. On a longtemps associé « l'humeur noire » à la mélancolie. Et d’abord quelle espèce de « fait » la lecture est-elle ? « Je déteste le petit miroir de l'escalier. 7Qu’est-ce donc qui provoque le surgissement de ces états de conscience ? Chateaubriand, dans son œuvre René, met en avant la contemplation de la Nature qui permet au narrateur d'exprimer ses sentiments. La fiction renforce les réactions émotives attendues par la communauté qui a rendu possible ou bien autorisé l’accès à cette fiction. C'est la raison pour laquelle tous les hommes ne disposent pas de la même conscience artistique, certains d'ailleurs, en sont dépourvus. L’analogie entre l’action de la lecture sur la conscience et celle du sommeil sur l’âme ne mériterait sans doute pas tant d’attention si Proust lui-même n’avait fait le rapprochement dans les pages célèbres qu’il a consacrées à la lecture. La conscience de soi peut s'exprimer de différentes manières. Une pratique ésotérique qui ne revêt de valeur qu’aux yeux de la très restreinte communauté des lecteurs ? « Le sensible est défini par une double extériorité : une extériorité aux corps, parce qu’il est engendré hors d’eux, et une extériorité aux âmes, parce que les images existent avant d’entrer dans l’œil [du] sujet » (Merleau-Ponty. Cette position, comme on le verra, ne devrait pourtant pas être rejetée complètement. Nous pensons que la fiction a aussi le pouvoir de redécouper la carte du sensible pour s’inscrire en faux contre le partage institué des émotions, contre la pérennité de l’ordre qui reconduit à l’identique ce partage. Pour les artistes romantiques, le passé est vu comme une période d'âge d'or impossible à retrouver. J.-M. Schaeffer, 2009, p. 16. « Sans doute, le va-et-vient des acteurs, leurs gestes et leurs attitudes, ont leur raison d'être dans la pièce qu'ils jouent ; et si nous connaissons le texte, nous pouvons prévoir à peu près le geste ; mais la réciproque n'est pas vraie, et la connaissance des gestes ne nous renseigne que fort peu sur la pièce, parce qu'il y a beaucoup plus dans une fine comédie que les mouvements par lesquels on la scande. Et, Wilhelm, si j'osais jamais… cette pureté du ciel, cette confiance ; tu me comprends. Henri Bergson voit la conscience comme quelque chose qui se construit dans la durée, où l'émotion affecte peu à peu les choix futurs ou la sensibilité générale de l'individu. « Je suis poète lorsque j'admire, lorsque je méprise, lorsque je hais, non par des sentiments personnels, non pour ma propre cause, mais pour la dignité de l'espèce humaine et la gloire du monde.Corinne s'aperçut alors que la conversation l'avait entraînée, elle en rougit un peu ; et se tournant vers lord Nelvil, elle lui dit : — Vous le voyez, je ne puis approcher d'aucun, des sujets qui me touchent sans éprouver cette sorte d'ébranlement qui est la source de la beauté idéale dans les arts, de la religion dans les âmes solitaires, de la générosité dans les héros, du désintéressement parmi les hommes. 9Cette dématérialisation de la réalité, ce sont évidemment les signes qui l’opèrent. Paysage, site romantique. Dès le XVIIIe siècle, on observe dans la littérature une importance grandissante de la sensibilité. La « vive rougeur » qui trahit « la joie » de Saint-Loup à l’audition d’un compliment inespéré n’est pas seulement une émotion qui va à l’encontre des codes sociaux de son milieu, elle exprime encore le fait que la rougeur est la réaction appropriée (plutôt qu’incliner la tête, par exemple) dans une occurrence où j’éprouve de la honte (puisque je contreviens à la norme de mon milieu qui exige de ne pas éprouver de joie quand on me flatte). Mais est-ce que cela signifie que je simule ou que je feins ? » L’imagination, en définitive, est le nom donné à cet état de conscience spécifique où, en images, s’effectue la vivante synthèse entre le corps sensible du lecteur et l’altérité formelle des signes. Le héros romantique devient le porte-parole de toute une génération mélancolique. A ce niveau de la réflexion, nous pouvons déjà tirer deux conclusions provisoires : d’abord, étant donné qu’elles sont inféodées à mon imagination, l’existence de ces émotions est limitée au temps où existe en moi cet état de conscience (même si, bien entendu, je peux réactiver à des années de distance le souvenir de ce monde fictionnel intérieur et des émotions qu’en moi il a suscitées) ; ensuite, ces émotions ne sont pas de même nature que les émotions que j’éprouve au quotidien puisque ces dernières n’adviennent qu’en images. La lecture d’œuvres de fiction n’engage à prendre aucune posture morale, n’encourage aucune conduite, n’édifie pas, et, si elle agit bien d’une quelconque façon sur nos représentations et nos conceptions du monde, la fiction ne le fait ni à un niveau représentationnel ni à un niveau conceptuel, mais sur une strate purement imaginaire, c’est-à-dire sensible. Les Degouts de Voltaire exploration d'une sensibilite complexe by Marie-Helene Cotoni 9780729411905 (Paperback, 2017) Delivery US shipping is usually within 12 to 16 working days. ». » Seulement là où Sartre posait que « lire, c’est réaliser sur les signes le contact avec le monde irréel [6] », nous serions plus enclins à dire que c’est à partir d’eux car, de même que le reflet n’est pas dans le miroir, de même l’image n’est pas dans le signe mais seulement là où le signe rencontre un milieu qui le réfléchit sous forme d’image, à savoir l’imagination. Le schéma émotionnel que je viens d’esquisser brièvement n’est pas une interprétation inférée à partir de ma compréhension du texte, mais la forme d’un mouvement sensible (le mien) qu’il m’a fallu pour les besoins de l’exemple restituer de manière propositionnelle. Que la fiction accède à sa signification à travers la succession des épreuves de qualification qu’elle a traversées, et non simplement parce qu’elle parle du monde. The Xerox Account Management Portal is here to help our contract customers simplify the ownership and administration of their Xerox equipment. Cette souffrance est également psychologique, marquée par l'inquiétude, l'incertitude, la solitude, ainsi qu'une grande mélancolie. veux-tu donc que je sois un spectre, et qu'en frappant sur ce squelette (Il frappe sa poitrine), il n'en sorte aucun son ? Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette sorte de reproduction de soi-même qu'est une œuvre d'art. Elle expérimente par anticipation des circuits émotionnels contextuellement valides qui, par leur aptitude à répondre adéquatement (ou inadéquatement) à des circonstances déterminées, induisent l’imitation de ces schémas réussis (et l’évitement des schémas ratés). Ensuite, la lecture offre aussi un exercice de prospective. Please read our short guide how to send a book to Kindle. See: Le Roux de Lincy, 1806-1869. Faisons un bref détour par l’Antiquité pour illustrer ce jeu d’actions réciproques. 13Maurice Merleau-Ponty avait réalisé, dans L’Œil et l’Esprit, un semblable pas de côté en suggérant que la question essentielle, phénoménologique par excellence, adressée par la peinture au spectateur était celle de son site : « Où est le tableau que je regarde [12] ? Pour le dire vite, je prends la pose du jaloux, j’entre dans son rôle. Cette croyance dans l’existence d’une correspondance entre l’extériorisation d’un sentiment et l’état intérieur qui l’a produit, d’un symbolisme qu’autrui aurait toujours la possibilité d’interpréter ou du moins de rendre signifiant, est aussi à l’origine de la méfiance envers ce reflet trop fidèle de nous-même, car si les émotions trahissent des intentions cachées, il devient préférable de les dissimuler. » Aussi ne dirons-nous pas que les émotions engendrées à la lecture de Proust nous enseignent ce que c’est que la jalousie – puisque les émotions fictives ne délivrent aucun savoir proportionnel –, mais plutôt qu’elles nous apprennent ce qu’il faut éprouver pour que l’occurrence « être jaloux » soit valide. a) [P. allus. […], Trois éléments partageaient donc la vie qui s'offrait alors aux jeunes gens : derrière eux un passé à jamais détruit, s'agitant encore sur ses ruines, avec tous les fossiles des siècles de l'absolutisme ; devant eux l'aurore d'un immense horizon, les premières clartés de l'avenir ; et entre ces deux mondes… quelque chose de semblable à l'Océan qui sépare le vieux continent de la jeune Amérique, je ne sais quoi de vague et de flottant, une mer houleuse et pleine de naufrages, traversée de temps en temps par quelque blanche voile lointaine ou par quelque navire soufflant une lourde vapeur ; le siècle présent, en un mot, qui sépare le passé de l'avenir, qui n'est ni l'un ni l'autre et qui ressemble à tous deux à la fois, et où l'on ne sait, à chaque pas qu'on fait, si l'on marche sur une semence ou sur un débris…, Voilà dans quel chaos il fallut choisir alors ; voilà ce qui se présentait à des enfants pleins de force et d'audace, Fils de l'Empire et petit-fils de la Révolution. La sensibilité humaine s'exprime particulièrement dans la conscience artistique, c'est-à-dire l'appréciation personnelle que chaque personne a face à une œuvre d'art. Si bien que finalement il faut dire que « c’est en affrontant fictionnellement certaines situations, en s’engageant fictionnellement dans certaines activités […] qu’un rêveur, un imaginatif ou encore un joueur se met en accord avec ses véritables sentiments [26] ». L'attention, de par son mécanisme, c'est la jonction entre la perception et des états anciens ; s'il y a trop de différences, la jonction ne peut pas se faire. ». Le narrateur, dans cet extrait, est pris d'une illumination, il a l'impression qu'une lumière l'a soudainement éclairé et a changé le cours de son existence. Car je ne le regarde pas comme on regarde une chose, je ne le fixe pas en son lieu, mon regard erre en lui comme dans les nimbes de l’Etre, je vois selon ou avec lui plutôt que je ne le vois » (Merleau-Ponty, 2007, p. 23). Or la lecture, croyons-nous, agit rigoureusement de même. ), on peut alors parler d'empathie. L'homme fait ses propres expériences dans le monde qui l'entoure, qu'elles soient artistiques, physiques, ou métaphysiques. La notion d’image à laquelle paraît ici se référer Proust demande maintenant à être quelque peu précisée. Il se développe en Europe en réaction contre le siècle des Lumières, jugé trop rationnel. Ce qu'il cherche à montrer, c'est que cette forme métaphysique du moi est déjà en nous, il suffit de communier avec l'invisible pour s'en rendre compte. C'est au XIXe siècle que naît véritablement le mouvement romantique. C'est ce que Baudelaire nomme « l'alchimie », c'est-à-dire la transformation de « boue » (souffrance) en « or » (écriture). On remarque que le narrateur personnifie la nature : « la nuit était également troublée de mes songes », « je croyais l'entendre dans les gémissements du fleuve » donnent l'impression que la nature prend vie, et c'est grâce à elle que le narrateur parvient à exprimer ses sentiments. Toutefois, bien que les romans soient des systèmes de signes, ce n’est pas aux signes, pas plus qu’aux entités que ces signes dénomment, que s’identifie le lecteur, mais aux images que ces signes produisent dans son imagination. », Les Formes multiples de l'expérience religieuse. Il faut donc s'intéresser à la métaphysique (l'âme) et non seulement au monde réel (le corps). Dans cet extrait, René trouve refuge au cœur de la nature, elle devient une forme de confidente. Le plus souvent, ce partage du sensible redouble et recoupe, en un mot renforce, les sphères de valeurs dans lesquelles se distribuent les divers acteurs sociaux [34]. La conscience projetée dans le monde extérieur reste accrochée par cet arrière-plan sensible qui, semblable à une rémanence, n’atteint plus directement l’esprit mais flotte devant lui comme un mirage. Il s'agit alors d'une expérience métaphysique, consciente ou inconsciente. L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui considère que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, celles-ci n'étant pas prédéterminées par des doctrines théologiques, philosophiques ou morales. Dans cet extrait, le philosophe montre la puissance de la nature, capable de dévoiler le monde aux hommes. En tant qu’ethos, en tant que processus de sélection sociale, la sensibilité met en scène des émotions maintes fois répétées dans les coulisses de la fiction. Il y a une énorme différence entre l’attitude qui consiste à ajuster les sentiments à la réalité (comme le fait la bourgeoisie à travers ses codes) et celle qui consiste à devancer la réalité par ses sentiments (comme le fait le narrateur à travers ses lectures) : on n’engage pas ses émotions de la même façon dans les deux cas. M. Proust, 1987-1989, tome 4, p. 474-475. Send-to-Kindle or Email . Si la « collectivisation » du sensible est bien la fonction véritable de la fiction, son « agir » propre, sa puissance singulière, alors celle-ci ne doit rien, comme la philosophie morale tend à le penser, au fait que la fiction soit un réservoir de schèmes d’intelligibilité (bien qu’elle le soit aussi). La mélancolie peut aussi se traduire comme étant une source d'inspiration poétique. Songes-tu que je glisse depuis deux ans sur un mur taillé à pic, et que ce meurtre est le seul brin d'herbe où j'aie pu cramponner mes ongles ? De fait, ces images n’ont de réalité qu’à l’intérieur de l’imagination qui les assimile « à la façon d’un rêve mais d’un rêve plus clair que ceux que nous avons en dormant et dont le souvenir durera davantage » et ainsi se les incorpore. Aussi le débat sur la lecture gagnerait peut-être à importer, à repenser et à s’approprier la démarcation entre « monde » et « réalité [15] » qu’a introduite cette discipline. En ce sens, toute lecture est une relecture de soi. Car, dans le contact imaginaire qu’institue la fiction, la sensibilité trouve finalement un terrain où s’employer [22]. « Nous avons découvert en notre esprit une supériorité sur la nature même dans son incommensurabilité : de même est-il vrai aussi que ce que sa force a d'irrésistible nous fait certes connaître, en tant qu'êtres de la nature, notre faiblesse physique, mais en même temps elle dévoile un pouvoir de nous juger comme indépendants par rapport à elle et une supériorité à l'égard de la nature – sur quoi se fonde une conservation de soi-même d'une tout autre sorte que celle à laquelle la nature extérieure peut porter atteinte et qu'elle peut mettre en danger, tant et si bien que l'humanité en notre personne demeure non abaissée, quand bien même l'homme devrait succomber devant cette puissance. Crois-tu donc que je n'aie plus d'orgueil, parce que je n'ai plus de honte ? La passion est une émotion exacerbée qu'une personne peut ressentir pour une autre (ou pour un objet). Lorenzo, le personnage principal de Lorenzaccio d'Alfred de Musset, est un exemple de héros romantique. La sensibilité est l'expression du « moi », des sentiments, des sensations de l'individu. Nous pensons à l’inverse qu’il existe un grand nombre de fictions non représentationnelles et qu’on devrait à ce titre se garder de tenir la fiction à visée mimétique pour modèle de la fiction en général. Elle avait été amorcée par Rousseau avec La Nouvelle Héloïse en France et par Goethe avec Les Souffrances du jeune Werther en Allemagne. Pour autant que nos tendances vers l'idéal ont leur origine dans cette région – et c'est le cas de la plupart d'entre elles, car elles nous possèdent d'une manière dont nous ne pouvons nous rendre compte –, nous y sommes enracinés plus profondément que dans le monde visible ; car nos aspirations les plus hautes sont le centre de notre personnalité. Novalis définis dans le programme en 1798: «Le monde doit être idéalisé Ainsi nous trouvons le sens original […] Quand je donne des choses de bon sens au mois d’août, les réalités sens habituel du mystère, qui est connu pour la dignité de.. l’inconnu, pour finir un morceau, un reflet, un morceau d’infini: je romantise ‘. En tant que roman de la mondanité, A la recherche du temps perdu illustre admirablement ces jeux d’influence et de pouvoir qui découlent de l’illusion cratyliste. Sartre avait déjà relevé ce point : « Les signes verbaux, écrit-il, ne sont pas, comme dans le cas des mathématiques par exemple, des intermédiaires entre les significations pures et notre conscience : ils représentent la surface de contact entre ce monde imaginaire et nous. Cette sensibilité permet de percevoir toute la force des sentiments, la résonance des mots et le symbolisme des Ainsi, la spiritualité peut être vue comme une expression de la sensibilité qui s'écarte du « moi » pour trouver sa consécration dans ce qui le dépasse. « Quand je voyais un objet extérieur, écrit Proust, la conscience que je le voyais restait entre moi et lui, le bordait d’un mince liséré spirituel qui m’empêchait de jamais toucher directement sa matière. La sensibilité est le fruit d’une construction imaginaire et sociale, intégralement ethos. Dissertation Litteraire Exempel service, we are keeping our word of honor which is to Dissertation Litteraire Exempel give you packages that are light on your pocket. Si la distance est trop grande entre ce qu'on perçoit et ce qu'on connaît déjà, la coalescence ne peut pas se faire et l'attention en réalité ne se fixe pas, on croit faire attention mais on ne fait pas attention, on ne distingue pas, on ne comprend pas et par conséquent on n'apprécie pas. « Les signes inverses à l’aide desquels [les mondains] exprim[ent] [leur]s sentiments par leur contraire sont d’une lecture si claire [30] » que l’initié détenant les codes de cette étrange grammaire verra entre les signes mondains et « les sentiments qu’ils expriment » des rapports aussi motivés que si ces rapports étaient naturels. Des émotions comme « rougir » ou « avoir honte », ainsi que les relations complexes que ces deux émotions entretiennent entre elles, sont entièrement vectorisées par l’horizon de compréhension des groupes sociaux pour lesquels « rougir » et « avoir honte » sont des émotions structurantes. De temps à autre naissait quelque faible et courte réflexion sur l'instabilité des choses de ce monde dont la surface des eaux m'offrait l'image : mais bientôt ces impressions légères s'effaçaient dans l'uniformité du mouvement continu qui me berçait, et qui sans aucun concours actif de mon âme ne laissait pas de m'attacher au point qu'appelé par l'heure et par le signal convenu je ne pouvais m'arracher de là sans effort. Finalement ce que la fiction a de plus bouleversant à offrir, ce ne sont pas tellement les nouvelles sensations que procurerait le plaisir de la lecture (au sens où l’entendait Barthes, par exemple), mais des manières de sentir nouvelles et anciennes (puisque les fictions « gardent le souvenir d’usages ou de façons de sentir qui n’existent plus [40] » et qu’elles sont de la sorte le conservatoire des manières perdues de sentir), des modes d’appréhension inactuels capables de renverser les cadres sociaux contemporains de la sensibilité. 22Par exemple, lorsque je lis les Carnets du sous-sol de Dostoïevski, je ne suis pas seulement confronté à l’amertume d’un homme revenu de l’idée que la rationalité pourrait guider la race humaine vers le bonheur, mais aussi au fait qu’un citoyen tenant des propos hostiles à la rationalité de l’homme occupe une position marginale au sein de la société. Sa définition repose sur l'expression de la sensibilité, notamment des sentiments moraux, et particulièrement du mal-être. Il exprime ses propres émotions et sensations, notamment dans Les Rêveries du promeneur solitaire en 1782. J'étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de cette masse noire et noueuse entièrement brute et qui me faisait peur. Elle peut être le reflet de l'âme de l'homme, le poussant à la réflexion. Je vois d'un seul coup d'œil mon corps et mon visage, car en dépit de cette robe de serge, mon corps et mon visage ne font qu'un. De nombreux romantiques, qui espèrent un monde meilleur et plus juste, sont désabusés par l'impossibilité d'instaurer un régime républicain. Nos réponses émotionnelles sont élaborées par notre environnement exactement de la même manière que le sont nos gestes ou nos techniques [35]. Sur ce point, voir L. Menoud, 2005, p. 32 à 36. Autrement dit, un même système de signes peut activer, dans l’imagination du lecteur, des images aussi différentes que sont différents les lecteurs eux-mêmes. Au fond et depuis le début, nous ne cessons de dire la même chose, chaque lecture réussie (car il existe un nombre non négligeable de lectures dans lesquelles, selon l’expression consacrée, nous n’entrons pas) est une lecture qui a résolu de manière empirique l’équation suivante : comment faire un monde de cet univers-là ? Le texte, tout comme l’espace, doit absolument se redoubler dans l’intériorité d’une psyché pour qu’une sensibilité puisse l’habiter. Tout se passe comme si, pendant le temps de la lecture, l’imagination coulait la sensibilité du lecteur dans le moule des signes romanesques, comme si la sensibilité du lecteur se portait au-delà d’elle-même pour devancer le signe qui, symétriquement, s’est avancé jusqu’à elle à travers l’imagination.
Souteneur Mots Fléchés 3 Lettres,
Sniper Airsoft 2 Joules,
Porte De Garage Ecostar Réglage,
Mission Impossible 1 Rotten Tomatoes,
L'assassin Habite à Côté,
Fiabilité Test Elisa 6 Semaines,
Pattaya Film Youtube,
Téléviseur Tnt Intégré Leclerc,
Cité Rouge Bondy,
Debian No Bootable Device Found,